Projet (3D) de niveau

Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir concernant le projet de niveau dans le cours d’informatique.

1) CONSEILS PRIMORDIAUX

Ne fusionnez jamais des objets ensemble SAUF si c’est pour couper des parties.

Créez régulièrement une copie de votre projet 

N’oubliez pas de noter les adresses des sources des images dans le document Google

2) Rôles des coéquipiers

Chacun doit participer à la création des armoiries. Cependant, chaque personne aura un rôle différent. Les voici et leur description :

Responsable des fichiers : Élève responsable de sauvegarder les fichiers Google Docs et TinkerCAD pour le projet et de les partager aux autres. Choisissez une personne fiable et organisée.

Porte-parole : Élève responsable de poser les questions de l’équipe à l’enseignant. L’élève va aussi chercher les réponses auprès des autres équipes avant d’aller voir l’enseignant. Choisissez une personne à l’aise de communiquer et capable de reformuler les propos des autres. Le porte-parole remplace le gestionnaire de projet quand il est absent. 

Spécialiste de la 3D : Élève qui recevra la formation pour manipuler les objets en 3D. Il devra donner la formation aux autres membres de l’équipe par la suite. Choisissez une personne à l’aise avec les technologie, mais qui est capable de bien expliquer aux autres.

Gestionnaire de projet : Élève qui s’assure que les autres font leur travail. Il est les yeux de l’enseignant dans son équipe. Il remplace les autres membres quand ils sont absents. Choisissez un élève organisé habitué de respecter les consignes et de les faire respecter. 

3) Document Google

Le document Google à compléter est disponible en suivant cette adresse.

Document papier individuel

Document papier d’équipe

4) Modèles d’écu

Les modèles d’écu pour votre projet sont disponibles dans le fichier TinkerCAD suivant.

5) Sites pour trouver des modèles .STL

Thingiverse : plusieurs objets, facile d’utilisation

TinkerCAD (gallery) : plusieurs objets, il faut les exporter pour ensuite les réimporter dans TinkerCAD

Youmagine : plusieurs objets, facile d’utilisation

Pinshape : plusieurs objets, attention, certains sont payants

Yeggi : plusieurs objets, nous renvoie sur différents sites dont ceux énumérés ci-dessus.

6) Conversion des images .png en .svg

Vous pouvez convertir n’importe quelle image .png (image sans arrière-plan, donc avec le fond transparent) en .svg (image acceptée par TinkerCAD). Utilisez le site convert.com

7) Exemple image par image du projet Canada

Le modèle peut être vu sur TinkerCAD en suivant ce lien.

La création image par image peut être vue en suivant ce lien.