Activité 2 : Les métiers du futur

Bannière activité 2 PPO

Mise en contexte
En 1900, les métiers n’étaient pas aussi diversifiés qu’aujourd’hui. À vrai dire, dans le recensement de 1891, la majorité des hommes sont cultivateurs ou journaliers. Quant aux femmes, elles sont principalement des servantes ou des institutrices. Il y a aussi quelques médecins, quelques notaires et quelques tenanciers de magasin général. Pour voir la vue aérienne de Québec en 1948, suivez ce lien.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. En effet, les avancées technologiques et notre préoccupation de l’environnement sont deux des nombreux éléments qui bouleversent le monde du travail. Certains disent qu’avec les véhicules qui se conduisent seuls, les enfants qui naissent aujourd’hui ne conduiront jamais un véhicule comme nous les conduisons aujourd’hui. D’autres avancent que 65% des élèves pratiqueront des métiers qui n’ont même pas encore été inventés.

Voici quelques métiers qui n’existaient pas quand votre enseignant était au secondaire : vendeur dans les kiosques de téléphones cellulaires, vendeurs dans les kiosques d’accessoires de téléphones cellulaires, installateur de fibre optique à domicile, développeur d’applications mobiles, gestionnaires de réseaux sociaux, expert en développement durable, écoconseiller, mécanicien de véhicule électrique, installateur de panneaux solaires à domicile, spécialiste en marketing numérique, vendeur de publicité mobile, blogueur, spécialiste de l’infonuagique, professeur de Zumba, consultant en commerce électronique, optimiseur pour les moteurs de recherche (SEO), etc.

But de l’activité
Cette activité te permettra de te familiariser avec le vocabulaire utilisé en PPO tout en réfléchissant sur les métiers d’avenir. Qui sait, probablement que tu exerceras l’un d’entre eux. Tu devras réaliser une offre d’emploi d’un métier qui n’existe pas. Bien entendu, des ressources sont là pour t’aider. Ce travail peut se faire en équipe de DEUX. Pas TROIS, DEUX! Tu peux également le faire seul.

Étapes de travail
Le travail s’effectuera en 3 étapes que voici :

  1. Exploration et documentation sur les tendances du futur.
  2. Exploration d’offres d’emploi de métiers existants.
  3. Création de ton métier du futur.
  4. Affichage de ton offre d’emploi

Une fois ton offre d’emploi créée, toutes les offres d’emploi seront disponibles sur le site de cours.

Étape 1 : Documentation sur les tendances du futur

D’abord, réponds à la question de l’étape A du document d’accompagnement (Activité 2.1) sur ta perception du futur. Ensuite, consulte les sites Internet et les vidéos suivants afin de commencer ta réflexion sur les changements qui bousculent notre société. Pour y arriver, réponds à l’étape B du document d’accompagnement.

Sites Internet

Voici des sites Internet qui présentent certains métiers du futur. Tu peux également te rendre sur Google (cherche métiers futur).

Vidéos





Étape 2 : Exploration d’offres d’emploi de métiers existants

Pour bien savoir ce qu’est une offre d’emploi, la prochaine section de présentera 10 offres d’emploi sur divers sites Internet. Dans le tableau du document d’accompagnement, rapporte les éléments que tu trouveras sur chacune des offres. Attention, il est très probable qu’une offre ne contienne pas tous les éléments. De plus, les fonctions/tâches ainsi que le profil recherché ne doivent pas être notés

  1. Placement Québec [pdf] – service de placement
  2. Placement Québec [pdf] – service de placement
  3. Assemblée nationale [pdf] – organisme public
  4. Service canadien du renseignement de sécurité [pdf] – organisme public
  5. Ville de Québec [pdf] – organisme public
  6. Job illico [pdf] – site d’affichage d’emplois
  7. Ranstad [pdf] – agence de placement
  8. CANAM [pdf] – entreprise privée

Étape 3 : Création de ton offre d’emploi du futur

Maintenant que tu as réfléchi au sujet du futur, que tu as consulté plusieurs offres d’emploi et que tu as créé ton emploi du futur, tu dois maintenant créer ton offre d’emploi. Cette dernière doit contenir les éléments suivants :

  1. Titre du poste
  2. Employeur
  3. Description de l’employeur (description de l’entreprise ou de l’organisme qui engage)
  4. Lieu de travail
  5. Profil recherché (qualités personnelles)
  6. Principales fonctions (tâches)
  7. Matériel utilisé
  8. Niveau d’études (formation requise)
  9. Langues requises
  10. Salaire
  11. Nombre d’heures par semaine et moment
  12. Vacances et congés
  13. Risques pour la santé

Ton offre d’emploi doit être INTÉRESSANTE et ATTRAYANTE. Comme tu as déjà observé plusieurs offres d’emploi, tu sais comment agencer les informations pour qu’elles soient claires et faciles à comprendre. Tu dois la faire à l’ordinateur. Pour y arriver, tu peux utiliser Microsoft Word, Microsoft Publisher ou Google Drive. Je donnerai des détails supplémentaires au prochain cours.

Chaque offre d’emploi sera évaluée par les autres élèves selon les trois critères suivants :

  1. L’originalité
  2. La pertinence des informations
  3. Le désir de postuler pour cet emploi

Bon travail!

Une fois votre offre d’emploi complète, vous devez la téléverser à l’aide du bouton ci-dessous. ATTENTION : PLACEZ LES NOMS DES COÉQUIPIERS DANS LE TITRE DU FICHIER.
[wordpress_file_upload]