Activité 23 : Pour aller plus loin

Bannière activité PPO-23Avant de faire votre bilan final, les derniers cours de PPO vous permettront d’explorer par vous-mêmes divers sujets reliés au monde du travail. Même si certaines vidéos datent de plusieurs années, les sujets demeurent très actuels.

Libre à vous d’explorer ces vidéos en totalité ou en partie. Vous trouverez une description de chaque vidéo. Survolez les descriptions avant de décider quelle(s) vidéo(s) vous regarderez!

Un oeil sur la planète – Le miracle suisse
La Suisse est enviée par plusieurs pays. Cette vidéo présente les éléments qui rendent jaloux les autres pays : économie, éducation, démocratie directe et les travailleurs transfrontaliers.

Un oeil sur la planète – Pourquoi le Canada fait-il rêver?
Cette vidéo est très intéressante, car elle présente le Canada, votre pays, d’un point de vue français.

Les prochaines vidéos proviennent de curio.ca. Les descriptions ont été copiées intégralement à partir des pages des différentes vidéos.

Enjeux – Le bonheur au travail
Pour trouver la recette du bonheur au bureau, chaque travailleur a besoin des mêmes ingrédients : appartenance, reconnaissance, respect et sécurité. Certaines entreprises semblent y arriver. Ce reportage présente trois entreprises avec leur recette spécifique, ainsi que des employés et leur témoignage : Wal-Mart, qui fidélise son personnel à coup de bonus et de grands sentiments; WestJet de Calgary, où l’on retrouve une atmosphère qui s’apparente un peu à celle d’un Club Med, et enfin MDS Nordion (Ottawa), une entreprise de technologie médicale qui emploie de la main-d’oeuvre plus qualifiée. Cette entreprise de 800 employés cherche à retenir l’expertise et à offrir aux employés les moyens de juguler leur stress.

RDI Économie – Travailler en 2025
Quelles seront les grandes tendances dans le monde du travail dans 10 ou 20 ans? Entrevue avec Alain Gosselin, directeur, École des dirigeants, HEC Montréal.
Quelles seront les grandes tendances dans le monde du travail dans 10 ou 20 ans? Entrevue avec Alain Gosselin, directeur, École des dirigeants, HEC Montréal.

RDI Économie – Le travail fait-il le bonheur?
Connaissez-vous les facteurs essentiels à votre bonheur? Votre travail vous rend-il heureux? Entrevue avec le fondateur de l’indice du bonheur et auteur du livre « Le bonheur mis à nu », Pierre Côté.

Catherine McKenna : entre mère et ministre
Rares sont les élèves qui s’intéressent au travail de politicien. Portrait de la ministre Catherine McKenna qui a choisi de tracer la ligne avec Daniel Thibault.

Enquête – Fabriqué au Bangladesh
En avril 2013, une manufacture de vêtements s’effondrait à Dacca au Bangladesh, dévoilant du même coup les terribles conditions de travail des employés. Pire accident industriel du pays, plus d’un millier d’ouvriers ont perdu la vie, ensevelis sous les décombres. On apprenait alors que les vêtements de marque Joe Fresh, une filiale du géant canadien Loblaws, y étaient confectionnés. Le journaliste Mark Kelley de l’émission The Fifth Estate s’est rendu au Bangladesh où il a découvert un registre dans les ruines de l’usine qui fait toute la lumière sur l’origine des vêtements destinés aux consommateurs canadiens.

Sur la piste des DJs
Sur la piste des DJs nous invite dans les univers créatifs et personnels de six DJs montréalais reconnus chez eux autant qu’à l’international. Afin de mieux cerner l’essence de leur métier et son évolution dans l’histoire de la musique, le réalisateur Alexandre Frénois a suivi pendant deux ans le travail de A-Trak, Kid Koala, Misstress Barbara, Poirier, DJ Kobal et DJ Champion. Un regard sur la culture populaire actuelle et le rôle des DJs dans nos sociétés modernes! Prolongement web du documentaire, 24 heures dans la vie d’un DJ vous invite à plonger dans le quotidien des six DJs à travers des capsules racontant leurs journées : http://dj.radio-canada.ca/.

Curieux métiers – épisode 1 : Sur le vif
Dans la société actuelle, il faut savoir bouger vite intellectuellement, mais aussi physiquement. La coordonnatrice de dons d’organes Diane Gagnon travaille dans un domaine très complexe où chaque minute compte et peut faire la différence. Le fauconnier Pierre Molina résout les problèmes de gestion de la faune aux abords des pistes d’aéroports et des sites d’enfouissements grâce à la fauconnerie, un art millénaire. À l’heure de la mondialisation, l’interprète de conférence Louise Côté Limbos exerce une profession devenue plus qu’indispensable. Trois métiers qui ont comme point commun l’urgence d’agir, sur le vif !

Curieux métiers – épisode 3 : De l’ombre à la lumière
Plusieurs personnes exercent dans l’ombre des métiers qui mettent en lumière des réalités différentes et bien actuelles. Les thanatologues Marie-Ève et Valérie Garneau vivent au quotidien avec la mort, le côté sombre de la vie. Grâce à son travail de cyberenquêteur François Daigle traque les criminels du web et met en lumière des crimes de plus en plus sophistiqués. L’astrophysicienne Carmelle Robert révèle à la lumière du jour des phénomènes célestes qui, pour le commun des mortels, demeurent cachés et mystérieux. Ces curieux métiers et les gens qui les exercent sont le reflet d’une société qui s’adapte au gré des évolutions technologiques et sociales.

Enjeux – Quand la barre est trop haute : Burn out professionnel
Aujourd’hui la compétition entre les entreprises et entre les individus est très forte et plusieurs vont à la limite de leurs capacités physiques ou intellectuelles. Le témoignage d’un chirurgien qui a fait pendant de nombreuses années près de 100 heures par semaine et qui subitement a tout lâché; c’était une question de survie. Aussi, le témoignage de Jean-Luc Brassard, le champion de ski acrobatique qui a fait appel à un psychologue à la suite de la controverse autour des drapeaux canadiens aux Jeux de Nagano. La subite maladie d’un avocat de la couronne qui avait entre les mains le dossier de la mine Balmoral. Certaines entreprises essaient d’améliorer la performance de leurs employés, mais d’autres préfèrent miser sur la qualité de vie au travail.

Police sous surveillance
Les policiers font face à une nouvelle réalité, à une nouvelle pression sociale. Les citoyens les observent, prêts à sortir leur téléphone cellulaire à tout instant pour se protéger, ou les prendre en défaut. Ils accumulent dorénavant des preuves de leurs potentiels dérapages. Certaines vidéos ont permis la tenue d’enquêtes publiques, de procès, et entraîné des peines et des sanctions. La relation entre la police et la communauté a ainsi changé. Les policiers ne peuvent plus utiliser la force ou leurs armes sans considérer le fait d’être filmés, qui peut se retourner contre eux et provoquer un lynchage sur les réseaux sociaux. Et ils sont souvent montrés du doigt dans des montages qui ne disent pas tout. Comment les policiers vivent-ils avec cette pression? Quels impacts ces images ont-elles sur leur vie et leur travail? Est-ce une bonne idée de munir les policiers de leur propre caméra? Comment restaurer le lien de confiance entre les citoyens et la police? Bénéficiant d’un accès privilégié à des policiers en patrouille et lors de grandes manifestations, Police sous surveillance s’intéresse aux vidéos et aux acteurs des interventions qui ont façonné l’image qu’on se fait de la police, mettant en relief ce phénomène qui contribue à transformer la manière dont les policiers exercent leur métier aujourd’hui.