La plus puissante fusée au monde envoie une voiture dans l’espace

Depuis 2002, la compagnie SpaceX, un sous-traitant de la NASA, envoie des fusées dans l’espace afin de lancer des satellites ou ravitailler la station spatiale internationale. Pour ceux qui ne connaissent pas SpaceX, cette compagnie a été fondée par Elon Musk, le président de la compagnie Tesla reconnu pour ses voitures électriques. Musk a également une compagnie intitulée The Boring Compagny dont le but est de créer des tunnels pour relier les villes.

Depuis le temps, les fusées de SpaceX ont évolué jusqu’au point ou certaines de leurs parties peuvent maintenant atterrir sans encombre pour être réutilisées au lieu de s’abimer en mer. Voilà qu’hier, la compagnie a lancé la fusée la plus puissante au monde, la Falcon Heavy. Puisqu’il s’agissait d’un vol inaugural et que la réussite du lancement n’était pas certaine, aucun matériel dispendieux comme un satellite n’était à l’intérieur. Il y avait plutôt une Tesla Roadster.

Oui, vous avez bien lu. Une voiture électrique! Musk a choisi de placer dans la charge utile de la navette une voiture avec un mannequin. La voiture dérivera donc dans l’espace et pourrait même se retrouver à des millions de kilomètres de la terre. En soi, il s’agit d’un exploit. Cependant, certains se questionnent sur l’utilité d’envoyer une voiture dans l’espace, ce dernier commençant déjà à être très pollué.

Regardez les quelques médias ci-dessous pour en apprendre plus.

La Roadster vue de l’espace

 

Les lanceurs atterrissent côte à côte comme si de rien n’était

Les lanceurs ont atterri correctement. Cependant, la partie centrale a échoué son atterrissage sur une barge placée dans la mer.

 

Et si les fusées vous intéressent

Si jamais l’espace vous intéresse, voici quelques sujets qui pourraient vous intéresser.

Avant le programme SpaceX, la NASA avait son propre programme de navette spatiale. En 1986, une des cinq navettes, Challenger, explose au décollage (lien 1) (lien 2). L’événement est vu par des millions de personnes en direct.

En 2003, la navette Columbia se désintègre lors de sa rentrée dans l’atmosphère (lien 1).

Ça t’intéresse vraiment? Ce documentaire relate l’histoire du programme de navette.

Tu aimerais devenir astronaute? Consulte le site de l’Agence spatiale canadienne.

Comments are closed.