Des aigles pour chasser les drones 

J’ai vu une vidéo ce matin à RDI qui cadre parfaitement avec le genre de nouvelles sur le site de cours. Vous en avez peut-être déjà entendu parler puisque la nouvelle est sortie au début de l’année, mais on en reparle beaucoup ces jours-ci. Cela dit, devant l’augmentation sans cesse des incidents impliquant des drones, certains gouvernements ne lésinent pas sur les moyens à employer pour empêcher les drones de s’approcher d’endroits où leur présence pourrait être dangereuse.

Aux Pays-Bas, la police entraine présentement des aigles à pourchasser les drones [Lisez un article très complet sur le site de l’AFP] Le truc est simple; on fait croire à l’aigle que le drone est une proie qu’il doit intercepter. L’oiseau s’élance donc à la poursuite du drone pour le ramener sur la terre ferme. Pour habituer les aigles à ce stratagème, la solution est fort simple, les policiers attachent de la viande de poulet au drone afin que l’aigle soit tenté de le capturer. Le taux de réussite de ces opérations : 80%. Voici une vidéo montrant un aigle en pleine action.

Cette utilisation des aigles ou autres oiseaux de proie ne date pas d’hier. De nombreux aéroports les utilisent déjà pour chasser les oiseaux du tarmac. Il s’agit donc d’une version 2.0 du métier de fauconnier.

Commentaires fermés