Qui s’occupera de votre profil Facebook après votre mort?

Jeudi, Facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour gérer son compte Facebook si jamais un utilisateur décède. En effet, un utilisateur de Facebook peut maintenant choisir ce qui arrivera à son profil une fois décédé. Soit son compte sera fermé, soit il désignera un contact héritier (legacy contact). Ce contact devra donc s’occuper du compte Facebook de la personne décédée et pourra :

  • écrire un message qui sera affiché en haut du journal immortalisé (pour indiquer les détails des funérailles ou pour publier un message);
  • répondre aux nouvelles demandes d’ami de la famille et des amis qui n’étaient pas déjà des amis Facebook;
  • mettre à jour la photo de profil et celle de couverture.

Bien entendu, le contact sera incapable se connecter comme étant la personne décédée et ne pourra pas voir les messages privés du défunt. Une mention « En mémoire de » (Remembering) sera également ajoutée au-dessus du nom de la personne décédée. Une fois le contact choisi, l’utilisateur peut lui envoyer un message pour l’aviser de son choix. Sinon, la personne choisie recevra un message à sa mort.

Notons que jusqu’à présent, les comptes Facebook des utilisateurs décédés pouvaient être immortalisés selon le désir de la famille. Par contre, aucune action comme celles mentionnées avec les nouveautés ne pouvait être faite. Avec ces modifications, Facebook veut laisser plus de liberté aux utilisateurs en cas de décès.

Pour l’instant, cette fonctionnalité sera offerte uniquement aux États-Unis. Le réseau social devrait ensuite l’étendre à d’autres pays. Vous pouvez voir ci-dessous des images de ces nouveaux réglages. Elles proviennent de blogue newsroom de Facebook.

Legacy Contact_Choose Legacy Contact_Data Legacy Contact_Settings  Legacy Contact_Message

Legacy Contact_Timeline

Commentaires fermés