Qu’est-ce qu’une éclipse médiatique?

Tout le monde sait ce qu’est une éclipse. Il s’agit d’une disparition apparente et temporaire d’un astre causée par l’interposition d’un autre. Savez-vous ce qu’est une éclipse médiatique? Une éclipse médiatique survient quand un événement (la tragédie d’hier au Parlement par exemple) est tellement important qu’il occupe plus de 20 % d’espace dans les médias. Autrement dit, il s’agit d’une nouvelle tellement importante qu’on en parle partout. Elle devient donc celle dont on parle le plus partout dans le monde et cache les autres nouvelles, un peu comme dans une éclipse de soleil ou de lune. Au Canada, seulement deux événements ont eu une telle importance ces 10 dernières années : la tragédie de Lac-Mégantic en 2013 et celle d’hier. Pourquoi la nouvelle d’hier a-t-elle aussi eu autant d’importance?

À vous de répondre. D’ici là, voici quelques exemples de la nouvelle reprise dans les médias partout dans le monde (sites Internet et quotidiens) et des captures sur Trendsmap.

Sites Internet (capturés le 22 octobre à 21 h 30)

Éclipse médiatique-14 Éclipse médiatique-13 Éclipse médiatique-12 Éclipse médiatique-11 Éclipse médiatique-10 Éclipse médiatique-9 Éclipse médiatique-8 Éclipse médiatique-7 Éclipse médiatique-6 Éclipse médiatique-5

 

Une des quotidiens ( 23 octobre 2014)

Éclipse médiatique-30 Éclipse médiatique-29 Éclipse médiatique-28 Éclipse médiatique-27 Éclipse médiatique-26 Éclipse médiatique-25 Éclipse médiatique-24 Éclipse médiatique-23 Éclipse médiatique-22 Éclipse médiatique-21 Éclipse médiatique-20 Éclipse médiatique-19 Éclipse médiatique-18 Éclipse médiatique-17 Éclipse médiatique-33 Éclipse médiatique-32 Éclipse médiatique-31

Répercussions sur Twitter (Trendsmap)

Éclipse médiatique-4 Éclipse médiatique-3 Éclipse médiatique-1

2 Commentaires

  1. Arnaud Larue a écrit::

    Je n’aime pas que notre pays, le canada soit représenter médiatiquement de cette manière la… les états-unis sont la force mondiale et sont bien représenter, mais grâce a la nouvelle de hier, des personnes vont avoir peur de venir au canada.Ce qui est inaceptable, c’est de s’attaquer a un lieux politique. Il y a un avantage a cela, nous sommes prévenus pour les autres fois, une chance, ce n’était pas très gros alors pour les prochaines fois, le parlement sera bien protéger…

  2. Je croix que la nouvelle d’hier a eu autant d’importance parce que si se sont les islamiques qui ont provoque l’attaque d’hier, c’est comme s’ils declaraient la gerre au canada mais aussi parce que il s’attaque directement a la democratie de notre pays, a notre population.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.