Snapchat : 200 000 photos piratées!

Ceux qui ont Snapchat devraient y penser deux fois avant d’envoyer une image… En effet, on apprenait vendredi que 200 000 photos totalisant 13 Gb de données – photos qui sont soi-disant éphémères – avaient été récupérées par des pirates informatiques. Une bonne partie d’entre elles ont également été publiées sur le Web. Cela serait un piratage encore plus grave que celui des vedettes hollywoodiennes survenu il y a quelques semaines.

Elles n’étaient plus disponibles vendredi après-midi, mais selon plusieurs sites Internet, des gens sont présentement en train de les remettre en ligne dans une base de données. Les pirates informatiques ont même appelé leur manoeuvre « The Snappening ». Cela est inquiétant quand on sait que la moitié des utilisateurs de Snapchat sont des adolescents et que ceux-ci ne sont pas toujours conscients des risques entourant l’envoi de photos sur le Web. C’est notamment pour ça que le cours d’info existe!

Interrogée sur le sujet, Snapchat a dit que ce n’est pas son application ni ses serveurs qui sont en cause, mais les applications tierces. Les applications tierces sont des applications que l’on peut utiliser avec notre compte Snapchat afin d’enregistrer les photos, ce qui est interdit par la vraie application Snapchat. Snapsaved est un bon exemple et serait la cause du piratage selon certains sites Internet.

Même si l’application et les serveurs de Snapchat n’ont pas été piratés, il faut être conscient que tout ce qui est partagé sur Internet peut potentiellement être récupéré un jour ou l’autre par les pirates informatiques. Que se soit une image ou une conversation, dites-vous que ce que vous envoyez peut se retrouver demain matin sur n’importe quel site Internet et être vu par tout le monde. Le risque est faible, mais les conséquences sont bien réelles.

 

Voici un aperçu de ce que l‘on pouvait trouver sur Internet.

Un commentaire

  1. Arnaud Larue a écrit::

    c’est pas correct de se venger en publiant des photos intimes des autres sur le net… mais surtout, si la personne sur la photo a moins de 18 ans, c’est illégal! la personne peux se faire arrêter et avoir de grosses sentences… où sommes nous rendu ? la technologie de nos jours est elle autant développée au point de créer des application pour enregetistrer les images intimes recues? où allons nous!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.