L’Internet des objets

Vous entendrez parler de plus en plus de l’Internet des objets (Internet of things en anglais). Il s’agit de ces appareils que l’on peut brancher à Internet. Comme ils sont en ligne, ces appareils peuvent ainsi être contrôlés par des applications sur nos ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes. La plupart des spécialistes s’entendent sur un point : l’Internet des objets arrive à grands pas et est même déjà commencé. Vous avez déjà peut-être des appareils de ce type à la maison. Par exemple, les plus récents récepteurs numériques de Bell et Vidéotron peuvent être contrôlés par des applications mobiles. Vous avez oublié de programmer l’enregistrement de votre émission favorite? Vous pouvez le faire à distance, peu importe l’endroit où vous êtes dans le monde, à condition d’avoir une connexion Internet bien entendu. Un autre exemple que vous connaissez peut-être, ce sont ces bracelets pour mesurer notre niveau d’activité physique à l’aide de variables diverses (rythme cardiaque, nombre de pas, etc.). On pourrait continuer longtemps sur d’autres produits comme ces moniteurs pour bébés munis d’une caméra et branchés à Internet…

Si cela vous intéresse, fouillez sur le Web; vous trouverez une foule de sites Internet sur ce sujet Pas envie de chercher? Consultez le site IOTLIST pour une liste des objets branchés à Internet ou regardez cette courte vidéo qui explique en quoi l’Internet des objets consiste. En attendant, voici quelques produits faisant partie de l’Internet des objets.

Nest
Nest propose des thermostats (pour contrôler le chauffage) et des détecteurs de fumée et de CO2. Vous pouvez donc baisser ou monter la température de votre domicile à partir de votre appareil mobile.

Lifx
Lifx est une compagnie qui vend des ampoules connectées à Internet. Vous pouvez donc éteindre les ampoules et changer la couleur où bon vous semble et quand vous le voulez.

Koubachi 
Koubachi vous permettra de tout savoir au sujet de vos… plantes. Un dispositif branché à Internet vous permet de connaitre en temps réel différentes données au sujet de vos plantes.

WeMo de Belkin
WeMo n’est pas un produit en soi. C’est un adaptateur qui permet de contrôler un appareil quelconque. Par exemple, vous pouvez brancher la lumière de votre chambre dans un de ces adaptateurs reliés au WiFi. Ensuite, avec l’application mobile, vous pouvez éteindre votre lampe à distance.

Source de l’image en couverture : Flickr: Wilgengebored, https://www.flickr.com/photos/wilgengebroed/8249565455/

Un commentaire

  1. Arnaud Larue 31 a écrit::

    C’est fou! cela rend notre vie beaucoup plus facile…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.