Amazon Prime Air : livraison de votre achat par drone

On a déjà parlé d’Amazon dans cette infographie. Cette semaine, l’entreprise a présenté un service qu’elle aimerait mettre sur pied un jour : Amazon Prime Air. Il s’agit de livrer les colis de 2,3kg ou moins par drone électrique. Est-ces un coup publicitaire? Plusieurs le croient. On dit qu’Amazon les livrerait en une demi-heure pour ceux habitant dans un rayon de 16 km de l’entrepôt. Pour l’instant, cela est impossible en raison des normes entourant le vol des drones. Il reste énormément de travail à faire avant que cela soit possible et plusieurs croient que ce type de livraison ne verra jamais le jour alors que d’autres croient qu’il s’agit d’un coup de publicité. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo ci-dessous ou cherchez dans Internet.

Questions pour poursuivre la réflexion : 

1. Est-ce une bonne idée selon vous ? Simple coup de pub ou projet viable un jour ?

2. Comment est-ce que Amazon sait où précisément livrer le colis (sur la galerie en arrière de la maison par exemple) ?

3. Croyez-vous que cela est réalisable au Québec (température, étalement urbain, etc.)?

4. À quelle(s) aire(s) d’interaction peut-on relier ce sujet?

Mots-clés

29 Commentaires

  1. Étienne Muckle a écrit::

    Ça pourrait bien marcher, un peu partout, mais si il y a du vent ça pourrait dévier. Mais une autre chose, on a vu que le colis arrive devant, mais si tu ne t’en rends pas compte, tu pourrais l’oublier la ou te le faire voler. Mais sinon très bien pensé comme système.

  2. Jérémie Sanfaçon a écrit::

    Je pense sincèrement que si ce genre de livraison existerai au Québec, il faudrait avoir des drones extrêmement puissant pour résister au vents ainsi qu’à la neige.

  3. je trouve que c’est une bonne idée parce que moi quand je commande un livre ça prend environ 2 semaine.peut-être que en commandant un objet tu donne certaines information avec lesquelles ils font une puce qui est transmis au robot.C’est réalisable mais ça va coûter assez cher,je pense.Ont peut relier ça a ingéniosité humaine

  4. Mathilde-35 a écrit::

    Je trouve que c’est une bonne idée car on attend moins longtemps quand on commande quelque chose.

  5. Benjamin Floirat a écrit::

    Wow!!! C’est impressionnant, sauf que si tu pars pendant que tu te fais livrer ton livre et bien une personne mal honnête pourrait très bien essayer de te le volé et à mon avis cela couterais beaucoup trop cher a créé et pourtant cela ne rapporterais pas beaucoup d’argent en retour.

  6. Nicolas Isabel a écrit::

    C’est une très bonne idée intelligente mais les personnes doivent payer la boite jaune aussi.

  7. Corinne-gr.35 a écrit::

    C’est une bonne idée, mais lorsque ton colis arrive, rien ne t’empêche de prendre la machine et de la garder pour toi-même. Et l’hiver, la machine risque des dommages à cause des condition météo, je ne crois pas que ce seras très utiles comme moyen de livraison.

  8. adèle-31 a écrit::

    je suppose que le drône est capable de livrer des colis à là bonne personne avec un logiciel de directionnement par satellite.

  9. adam perron 33 a écrit::

    ca serai super pour quela livraison ne prenes plus des semaines

  10. Thierry Noël a écrit::

    Bien penser, mais il pourrait arriver plusieurs choses aux drones ex: Tempêtes, vents, etc. Mais je pense qu’amazon vont être capable de gérer la météo comme il faut lorsqu’il sera temps d’envoyer un drône mais sinon, j’èspère que ce projet prenda vie

  11. Émile Bergeron a écrit::

    Très bien pensé comme système. Par contre, il faut que l’entrepôt Amazon soit à proximité du lieu de livraison, à 16 kilomètres pour être exact, pour pouvoir livrer, ce qui est un inconvénient majeur.

  12. Pour l’instant ça a l’air top.
    Mais à la longue il pourrait il y avoir certains dont le vol comme Benjamin l’a dit sinon il faut absolument que les objets soit petit sinon il ne pourra pas les prendre :/ Bref’ toute façon ce n’est qu’un prototype. 🙂

  13. nicolas lufau a écrit::

    D’après moi c’est une bonne idée mais si ils font ,ca c’est pour la publicité car c’est sur qu’avec un système comme Google map , ils peuvent le livrer à le bon endroit. Mais, je pense pas que cela ce passe incognito alors c’est sur que pour le vol, il faudra trouver des solutions. Pour le Québec ce projet n’est pas réalisable l’hiver car un jour sur trois il y a des gros vent et à noël ce serais la catastrophe! Mais pour le reste, ca reste de l’ingéniosité Humaine.

  14. D’après moi, je trouve que cette invention pourrait être assez intéressante malgré les coût et les dangers associés à ce service. Mais, malgré tout les efforts qu’ils peuvent déployer, il m’étonnerait que l’invention puissent être bien commercialisée ou mis en oeuvre car les ailes ne pourraient pas être assez puissantes pour pouvoir être opérationnel assez longtemps afin que Amazon fasse des profits. Il y a aussi les dangers lié au vol et au piratage des engins.J’aimerai bien que ce service soit mis en oeuvre mais cela m’étonnerait

  15. D’après moi, je trouve que cette invention pourrait être assez intéressante malgré les coûts et les dangers associés à ce service. Mais, malgré tout les efforts qu’ils peuvent déployer, il m’étonnerait que l’invention puissent être bien commercialisée ou mis en oeuvre car les ailes ne pourraient pas être assez puissantes pour pouvoir être opérationnel assez longtemps afin que Amazon fasse des profits. Il y a aussi les dangers lié au vol et au piratage des engins.J’aimerai bien que ce service soit mis en oeuvre mais cela m’étonnerait.

  16. Charles-31 a écrit::

    Wow c’est vraiment très pratique pour faire des livraisons!

  17. Laurent Légaré - 31 a écrit::

    c’est très bien pensé. Ce qui serait encore mieux, ce serait que nous les utilisions pour envoyer de la nourriture, des trousses de premiers soins ou autres aux pays qui viennent de subir une catastrophe naturelle. C’est bien plus important de s’occuper des gens qui en on VRAIMENT besoin.

  18. Marco Knystautas a écrit::

    C’est tout simplement incroyable! Savoir que la technologie peut aller jusqu’à créer un drone autonome qui va déposer un colis chez toi, ça donne une bonne idée de ce qui sera inventé dans 10 ou 20 ans! De plus, on le voyait au début du vidéo, ça prend environ 30 minutes livrer un objet chez toi. Si on compare ça au temps de livraison par poste (de environ 3 jours), c’est extrêmement rapide!!!!!

  19. alexis-31 a écrit::

    et en plus cela couterait très cher car il aurait à payer les bris sur les drones , les vols et si un des drone brise la commande car elle était trop lourde ça couterait bien cher si c’est des IPhones ou si les drones livre le colis au mauvais endroit.

  20. Félix-34 a écrit::

    C’est un projet intéressant et je crois que ça pourrait être possible au Québec, puisque amazon est une très grande compagnie qui pourrait trouver le moyen de faire des drones résistants à la neige, mais je ne crois pas que ça fonctionnerait pendant une tempête de neige.

  21. Très ingénieux mais comment les drônes apporteront un colis aux personnes habitant dans des appartements? Sur leur balcon? Pas si sûre.De plus, comme les autre élèves l’on dit avant moi, les températures des hivers ne joueront probablement pas en faveur des drônes.Par contre,je le précise,leur idée est tout simplement géniale!

  22. David Martel a écrit::

    J’imagine le drone arriver dans ton salon par la porte restée ouverte…

  23. David Martel a écrit::

    Vraiment intéressant comme idée Laurent! +2

  24. C’est vrai, Laurent a eu une très bonne idée! Ainsi, les drônes ne seraient non seulement utilisés à des fins publicitaires mais aussi humanitaires.

  25. Justin chouinard 35 a écrit::

    j’ai dÉjà vu l’idée de laurent dans un livre. mais je crois que sa pourais être dangereux si il ne peuve pas voure. car si le drone est programée pour un endrois précis et que toi tu te trouve la le drone pourais se déposé sur toi.

  26. @ Justin

    Il me semble qu’Amazone pensera à prévoir des mesures de sécurité dans de tels cas! Personne à mon avis ne laisserait Amazone envoyer des drônes ainsi! De plus, je ne sais pas si tu avais remarqué mais dans le paragraphe précédant la vidéo, il est écrit noir sur blanc:Pour l’instant, cela est impossible en raison des normes entourant le vol des drones.

    Ils se feraient probablement poursuivre dans de telles situations.

  27. oui, tout ca est très pratique, mais il y a quelques problemes. 1. les robots seront facilement volées. 2. en cas d’orage, le robot est detruit 3.on ne peut que transporter certain materiaux. (fragile, lourd, gros, etc…)

  28. Marie-Andrée Gr.33 a écrit::

    je truve que ça serai une beonne idée mais comment les robots vont faire pour avertir les gens que leur colis est arrivé? il pourraient être munis de klaxons,une sonette etc. Ils pourrait aussi peut être inventer quelque chose comme une boîte à lettre mais pour colis d’Amazon Prim Air pour ne pas que le colis se brise si les personnes ne sont pas làs.

  29. Arnaud larue gr31 a écrit::

    Je trouve que c’est un processus très technologique! Cela pourrait améliorer les performances de l’informatique. Mais ce que j’ai peur, c’est que l’internet remplace les commerces… Cela mettra fin des millions d’emplois!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.