L’impression de choisir

Vous êtes à l’épicerie et voulez un petit quelque chose de sucré. Vous hésitez entre des Smarties, des Nerds, un cornet Drumstick ou un thé glacé Nestea. Vous voyez une dame avec un panier bien rempli qui contient quelques pizzas Delissio, un gros sac de nourriture pour chien Purina, du Shampoing Garnier et de la crème anti-rides Vichy.

Vous vous demandez probablement où je veux en venir avec cette liste de produits. À vrai dire, ils proviennent tous à la même compagnie, la multinationale Nestlé. Oui, le Nestlé du fameux Quik ou de la Kit Kat. Nestlé n’est pas la seule entreprise de la sorte. Observez l’image ci-dessous et vous comprendrez ce que je veux dire. Cliquez sur cette dernière pour l’avoir en plus grand.

Questions pour continuer la réflexion : 

1. Pourquoi selon vous, ai-je choisi d’intituler ce billet L’impression de choisir ?

2. Est-ce que le fait d’avoir de grandes entreprises être propriétaires d’autant de produits est un avantage ou un inconvénient ?

3. Remarquez-vous des similitudes entre les marques/produits possédés par les entreprises?

Mots-clés

12 Commentaires

  1. Nicolas-35 a écrit::

    Selon moi cet article est intitulé L’impression de choisir parce que crois faire un meilleur choix en prenant un tel article alors que si on en prenait un autre cela reviendrait au même. Je crois que c’est un avantage d’avoir autant de produits, car cela permet de faire de la concurrence avec d’autres compagnies qui vendent des produits semblables. D’ailleurs, la dernière fois que je suis allé à l’épicerie, il fallait acheter du pudding. J’ai comparé les ingrédients de la marque Jell-O et Sélection et les deux étaient pas mal pareils sauf pour la quantité.

  2. Anne-Rose-34 a écrit::

    Je suppose que l’article est intitulé l’impression de choisir car quand nous allons à l’épicerie, nous ignorons qu’autant de compagnie possède les mêmes ou les semblables articles. Je pense que le fait que plusieurs compagnies vendent les même produits est un avantage car si jamais une de celles-ci ferment ou devient de moins en moins populaire, il y en aura plusieurs autres pour combler les désirs des gens.

  3. L’article se nomme «L’Impression de choisir», parce que quand nous allons au magasin et nous prenons un article nous pensons que nous choisissons notre article, mais finalement tous les articles sont reliés à des grosses compagnies qui elles, sont reliées à des énormes compagnies. Donc, prendre un Shampoing Garnier ou de la nourriture pour chat Purina One, cela revient au même. En tant qu’entreprise, être propriétaire de plusieurs compagnies, est un énorme avantage niveau revenus et profits. Par contre, plus de compagnies = plus à gérer = plus de problème = plus de dettes. De plus les grosses compagnies propriétaires de plusieurs marques, n’ont souvent aucun rapport entre eux. Exemple, Nestlé possède du Shampoing et de la nourriture pour animaux. La seule raison pourquoi les compagnies décident d’acheter ses marques est que les profits pour la compagnies seront plus élevés.

  4. adèle- 31 a écrit::

    L’article est intitulé l’impression de choisir car je crois que même si on pense que on choisi ce que l’on prends, nos choix sont influencés. si on prends un telle marque et qu,on se dit que pour changer on va en prendre une autre, parfois, ça revient strctement au même. C’est sur que la plupart des entreprises ont plusieurs marques car à mon avis, leur principale préoccupation est l’argent (+ d’entreprises= +$). de plus, si une compagnie a plusieurs marque de sauce à spaghetti, si quelqu’un décide de changer de marque, ça leur revient des sous quand même

  5. Mathilde-35 a écrit::

    Il y a des similitudes entre les marques et les produits possédés par les grandes entreprises car il veulent que les gens achètent leurs produits donc ils en produisent beaucoup et font de la concurrence.

  6. Benjamin Floirat a écrit::

    En tout cas moi je n’ai pas vraiment besoin de choisir, car premièrement je ne fais le marché et en achetant des produit on prend le moins cher pour faire le plus d’économie possible alors non je n’ai pas l’impression de choisir.

  7. Laurent Légaré - 31 a écrit::

    On peut pensé que c’est une petite compagnie qui ramasse tout l’argent des achats faits, mais je pense plutôt que c’est une seule personne, qui doit être multimilliardaire!

  8. Le titre que vous avez choisi est d’après moi très approprié. Pourquoi?Car par exemple, au supermarché, lorsque l’on hésite entre deux produits.Ex: Une boisson Crush ou Canada Dry, on s’attend plus ou moins à avantager une des deux marques alors que Kraft les possèdes toutes les deux!De plus, j’ai remarqué que toutes les entreprises possèdent un même produit sous plusieurs différentes marques.Je suppose qu’ils possèdent ainsi une grande part du marché.Très ingénieux de leur part, par contre, si l’on doute par exemple de la qualité d’un produit Nestlé, quelle répercussion cela aura-t-il sur toutes leurs autres marques?

  9. nathan auclair-31 a écrit::

    À chaque fois que vais sur votre site: eleves.davidmartel.com , je regarde toujours cette image car dans ces marques de nourriture, d’hygiène, etc… J’en utilise quelques unes dans ma vie de tous les jours. Je ne savais pas que les marques appartenaient à d’autres plus grosses. C’est vraiment amusant.

  10. nathan auclair-33 a écrit::

    À chaque fois que vais sur votre site: eleves.davidmartel.com , je regarde toujours cette image car dans ces marques de nourriture, d’hygiène, etc… J’en utilise quelques unes dans ma vie de tous les jours. Je ne savais pas que les marques appartenaient à d’autres plus grosses. C’est vraiment amusant.

  11. nathan auclair-33 a écrit::

    À chaque fois que je vais sur votre site, je regarde toujours cette image avant de jouer à « 10 fast fingers » parce que j’aime vraiment la façon dont chaque marque est associée à une autre !!!

  12. Arnaud Larue gr.31 a écrit::

    Je ne savais pas que c’est des grosses compagnie qui gèrent des petites companies comme je ne savais pas que unilever détenait la marque « axe ». C’est très impressionant!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.