Aux États-Unis, le clavier menace de remplacer le stylo

Je vous invite à lire l’article intitulé Aux États-Unis, le clavier menace de remplacer le stylo paru sur le site de La Presse. On peut y lire qu’en 2014, l’apprentissage de l’écriture en lettre attachée sera facultatif alors que pour certaines écoles, elle sera remplacée par la maitrise du clavier. Cet article est à propos alors que vous venez de faire votre premier test de rapidité au clavier. Plusieurs sont en accord, plusieurs sont en désaccord.

Voici d’autres sites abordant le même sujet :

La fin des lettres attachées – La Presse

Les enfants américains n’apprennent plus à écrire en lettres attachées: « C’est un art oublié » – RTL.be

Écriture : un débat houleux – Courrier international

Pour continuer la discussion

1. Croyez-vous qu’apprendre en lettres attachées est encore nécessaire en 2013?

2. Dans quelles situations de la vie a-t-on besoin d’écrire en lettres attachées?

3. Au primaire, avez-vous appris l’écriture cursive (lettres attachées)?

18 Commentaires

  1. Je pense qu’écrire en lettre attaché n’est pas utile et ne la jamais été car après l’avoir appris on a le droit de choisir en écrire en lettre attaché et ecrire en cursive

  2. Comment feront-ils lorse qu’ils devront signer un chèque ou un contrat??

  3. David Martel a écrit::

    C’est une question intéressante…

  4. Louis Gr.34 a écrit::

    @mowahib
    Ils pourraient photocopier le chèque, le remplir puis l’imprimer.

  5. Louis

    Lorsque l’on signe un chèque, il n’est authentique que si tu le signes à la main pour prouver que tu n’es pas un imposteur non?Sinon,il serait bien trop facile de frauder!

  6. Je crois que c’est encore important de savoir écrire en lettre attachés..on a encore besoin de ‘apprendre aux élèves comment écrire…c’est un apprentissage qui nous est utile très souvent! La technologie n’est pas toujours présente dans nos vies et chacun se doit de savoir écrire!

  7. Maïté-33 a écrit::

    mo t’ai pas dans le groupe 34

  8. Bertille Marthouret a écrit::

    Ça ferai beaucoup de voleur et les familles serait de plus en plus pauvres! Ça serait terrible, il ne faut définitivement pas remplacer le stylo!

  9. Anne-Marie Gr.33 a écrit::

    Moi je trouve que tu as raison Mowahib. C’est vrai. Si on ne sait plus comment écrire en lettre attaché, on ne pourra plus prouver hors de tous doutes que c’est bien nous qui avons signer le chèque (ou le contrat).

  10. Camille Gr.33 a écrit::

    Moi je crois qu’il est très important d’écrire en lettres attachées car lorsque tu écris un texte de plusieurs mots et que tu n’as qu’une heure et une demi pour tout faire, l’écriture cursive va aller un peu plus vite. moi, je suis très contente d’avoir appris à écrire en lettres attachées.

  11. Félix-34 a écrit::

    @Camille
    Personnellement, je trouve qu’écrire sur un clavier va vraiment plus vite qu’écrire à la main, mais je suis tout de même d’accord qu’il ne faut pas remplacer le stylo.

  12. Camila-36 a écrit::

    À leur place, je garderais le stylo. Sinon, rien ne sera authentique et on aura beaucoup de chances de se faire voler, je crois.

  13. Yasmine-33 a écrit::

    Je crois qu’il faut garder les stylos sinon on aurait rien d’authentique et on pourrait se faire voler plus facilement.

  14. Aucéane Dombrowski gr36 a écrit::

    Je suis d’accord avec le fait que on ne peut pas photocopier un chèque. Mais je suis aussi d’accord avec le fait que l’écriture en lettre attaché ne sert à rien car après l’avoir appris on n’en n’a plus besoin car on fait le choix entre l’écriture attaché et cursive

  15. Adèle 31 a écrit::

    Ce serait vraiment poche si il n’y avait pas de stylos. Vous imaginez dans les écoles, les jeunes sur leur IPad? Dès que tu fait une faute, pouf! magie, le IPad le corrige! On ne serait même plus capable d’écrire sans faire d’erreurs et on écrierait tous comme en texto, même à l’école! Ark!

  16. Haha!Adèle,tu as parfaitement raison.Finir à parler une langue que l’on ne sait même pas bien écrire?Je trouve ça plutôt insensé vu l’importance de la langue dans la culture québécoise par exemple.La paresse prendrait le dessus dans de telles circonstances.

  17. Arnaud Larue gr.31 a écrit::

    Où sommes nous rendus? le crayon sera remplacé par le clavier? sommes nous rendus trop technologique? Pensons aux aînés qui ne savent pas beaucoup utilisés la technologie…

  18. Émile L'Italien a écrit::

    Il est vrai que l’écriture fait partie de la plupart des cultures partout dans le monde, mais ne faudrait-il pas se moderniser un peu? Ce moyen de communication date d’un certaine époque! En même temps, préserver la culture, compte beaucoup pour certain pays, certaine province ou encore certaine ville…
    Alors voici mon avis:

    Je dirais qu’il faudrait garder les deux. Pour les choses plus officiels, le stylo et pour les choses qui font plus partie de la vie de tout les jours, le clavier.

    Pour ce qui est de la rapidité, un très bon « tapeur », peut facilement écrire plus vite qu’un stylo.
    Par contre, le stylo, si l’on regarde dans l’ensemble de la population mondiale bien entendu, est plus étendu dans le monde que le clavier, donc plus de monde savent écrire avec lui, ce qui augmente les chances qu’ils y ai une personnes qui écrit plus vite qu’un « tapeur ».

    Merci beaucoup et j’espère que vous avez apprécié mon commentaire…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.