La mort du téléphone

Voici un lien menant vers un article du site Branchez-vous. Il aborde l’utilisation du téléphone que l’on fait en 2013. À vrai dire, comme on utilise le téléphone pour faire souvent autre chose qu’appeler, devons-nous encore appeler cet objet un téléphone?

Pour continuer la réflexion

1.  Si vous observez votre entourage, êtes vous en accord avec les propos disant qu’on appelle de moins en moins, mais que l’on consacre de plus en plus de temps à envoyer des messages textes, surfer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux, jouer, etc. ? Avez-vous des exemples ?

2. Que pensez-vous de l’affirmation suivante : « Le déclin des appels vocaux serait principalement lié à la popularité des téléphones intelligents qui ont permis de communiquer autrement et à travers d’autres moyens. À ce sujet, certains se demandent même s’il ne faut pas tout bonnement arrêter d’appeler un téléphone un téléphone. »

3. À quoi ressembleront les téléphones cellulaires dans 20 ans ?

Mots-clés

8 Commentaires

  1. georges gr 33 a écrit::

    ce serait vraiment nul car c’est très important de pouvoir comuniqué n’i,porte ou.

  2. Clémence - gr. 33 a écrit::

    Mon entourage familial ne comportant que deux adultes de 40 ans et plus quelques fois réticents face à la technologie et de deux enfants de 10 ans et moins, je ne peux pas dire que je vois un quelconque déclin de l’appel téléphonique. Ma mère m’envoie des messages textes de temps en temps, mais rares sont les fois où elle envoie des messages textes à ses collègues ou à sa famille ; elle privilégie l’appel téléphonique. Et quant à mon père, je ne suis pas certaine qu’il sait comment texter. Pour ce qui est des jeux ou de la musique, inutile d’y penser. Ma mère n’a de compte sur aucun réseau social et mon père va sur facebook environ une fois aux deux mois. Alors je crois que pour eux, leur téléphone cellulaire est plus un outil de travail qu’autre chose.
    L’affirmation disant que le déclin des appels vocaux serait principalement lié à la popularité des téléphones intelligents qui ont permis de communiquer autrement est vraie, car la plupart des adolescents ne l’utilisent que pour texter ou utiliser le réseau. Et sur un téléphone cellulaire, normalement, on l’a toujours, le réseau. Voilà ce qui est intéressant ! Le téléphone devrait toujours s’appeler un téléphone car certains rares êtres humains l’utilisent encore pour sa fonction originelle.
    Dans 20 ans, on communiquera par télépathie. Ou pas.

  3. David Martel a écrit::

    Wow! Ton écriture est remarquable! Le vocabulaire utilisé et la qualité de la réflexion dépassent largement ce à quoi je m’attendais. BRAVO! C’est 5 Dojos et non 1.

  4. simon bélisle a écrit::

    MÊME SI LE TÉLÉPHONE CELLULAIRE EST UTILISÉ POUR BEAUCOUP D’AUTRE CHOSES, JE TROUVE QUE C’EST INUTILE DE CHANGER SON NOM. CELA FERAIT JUSTE COMPLIQUER LES CHOSES. DE TOUTE FAÇON, ON APPELLE DÉJÀ LE TÉLÉPHONE CELLULAIRE TOUT SIMPLEMENT CELLULAIRE ET DANS 5 ANS (+ OU -), ON UTILISERA JUSTE DES TÉLÉPHONES CELLULAIRE. DE PLUS, LE TÉLÉPHONE GARDE TOUJOURS
    SA FONCTION PRINCIPAL: COMMUNIQUER

  5. simon bélisle a écrit::

    oups désolé pour les majuscule

  6. Émile Bergeron a écrit::

    Même si nous utilisons de moins en moins la fonction originale du téléphone, je crois qu’il serait complètement inutile de changer le nom. Voyons, à quoi ça servirait, et quel nom lui donneraient-on? Le navigateur? Le texteur? Le musiqueur? Cela ne ferait aucun sens. Par contre, je suis étonné que nous consacrons en moyenne plus de temps pour jouer ou naviguer que pour texter ou pour envoyer des courriels.

  7. Nicolas I - 35 a écrit::

    Je sais que les textos, sms sont de plus en plus fréquent chez les jeunes et les adultes. Mais je pense que communiquer avec le téléphone sera toujours la façon la plus simple et la plus claire de parler appart face à face bien sur.

  8. Adèle Magnan Robart a écrit::

    J’approuve Clémence, ma mère et moi n’avons ni l’un ni l’autre de facebook et nous utilisons le téléphone. Par ailleurs, j’aimerais beaucoup communiquer télépatiquement! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.