Discussion: Bientôt des virus capables de reproduire un plan de chez vous?

Des chercheurs ont mis au point un virus pour téléphone cellulaire. Leur intention était de démontrer à quoi pourraient ressembler les logiciels malveillants dans un avenir proche. Ce virus appelé PlaceRaider serait capable d’utiliser les capteurs du téléphone, dont la caméra, afin de faire un plan 3D de l’endroit où il se trouve.

Autrement dit, les chercheurs ont créé une « fausse » application pour améliorer les photos capturées avec l’appareil. Ensuite, avec  l’ensemble des photos, ils ont été en mesure de reproduire un plan 3D comme dans l’exemple ci-dessous:

L’image provient de cette étude scientifique: http://arxiv.org/pdf/1209.5982v1.pdf

Avec un tel plan, des pirates pourraient voir des documents confidentiels et accéder à des informations personnelles (relevés de cartes de crédit, documents bancaires, etc.). De plus, étant donné que le virus est en quelque sorte capable de reproduire un plan de maison, des voleurs pourraient savoir où trouver les objets de valeur (appareils électroniques, argent, bijoux, etc.).

Bien entendu, cela n’était qu’un test et le virus ne s’est jamais retrouvé entre de mauvaises mains. Par contre, cela montre à quel point des personnes malveillantes peuvent profiter de la popularité des téléphones cellulaires pour en arnaquer d’autres. Voici quelques questions pour discuter.

1. Pensez-vous que c’est possible qu’on ait un tel virus un jour?

2. Mis à part l’aspect monétaire (vol d’informations personnelles), est-ce que ce virus peut nuire à la vie privée?

3. Est-ce possible de nous protéger contre de telles applications? Si oui, que pouvons-nous faire?

4. Comment les autres composantes du téléphone pourraient-elles être utilisées afin de parfaire ce virus (GPS, micro, etc.)?

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants:

RADIO-CANADA. Blogue des chroniques sur le web – Discussion: Bientôt des virus capables de reproduire un plan de chez vous? http://blogues.radio-canada.ca/surleweb/2012/10/02/bientot-des-virus-capables-de-reproduire-un-plan-de-chez-vous/, 10 octobre 2012.

FRANCE 24. Virus PlaceRaider : au bonheur des voleurs 2.0http://www.france24.com/fr/20121001-placeraider-virus-trojan-smartphone-android-telephone-photo-application-voleur-fortinet-spyware, 10 octobre 2012.

TOM’S GUIDE. PlaceRaider: le virus qui prend des photos 3D. http://www.tomsguide.fr/actualite/PlaceRaider-Android-Malware,18522.html, 10 octobre 2012

 

 

Mots-clés

3 Commentaires

  1. myriam gharbi gr.36 a écrit::

    cela fait vraiment peur! Il me semble que tout ceci est inquiétant… Ils pourraient vraiment faire un plan de chez nous! mais c’est interressant de savoir que des chercheurs peuvent un peu savoir à quoi ressemble les virus dans un avenir prochain car ils peuvent ainsi créer des antivirus adaptés

  2. D’accord avec toi Myriam, je n’ai qu’un seul mot à dire: EFFRAYANT! Mais intelligent il faut l’admettre.

  3. Adèle gr.31 a écrit::

    Avec tout cela, comment peut t’on être sur que les applis que l’on télécharge ne sont pas piratées.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.