Localisation des appareils: les voleurs suivis à la trace

Dernièrement, une nouvelle sur le site de TVA Nouvelles m’a interpellé. Un jeune qui s’était fait voler son iPhone dans son casier a été en mesure de le retrouver grâce à la fonction de localisation de l’appareil.

Cela m’a fait rappeler une histoire datant de 2008. Kait Duplaga, une jeune femme qui travaillait dans un Apple Store, s’était fait voler son MacBook. Elle a été en mesure de se connecter à distance à son ordinateur et a pu prendre en photo les voleurs qui étaient en train de l’utiliser. Elle a ensuite donné les photos aux policiers qui ont retrouvé les bandits. Vous pouvez lire cette nouvelle sur Le Point.fr ou le New York Time.

Bien ou mal?

De plus en plus, des applications permettent de retracer des appareils (tablettes, ordinateurs et téléphones) peu importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Oui, ça peut être utile dans certains cas. Cependant, cela signifie également que ceux qui ont ces appareils entre les mains peuvent être retracés à toute heure de la journée. Cela soulève donc un point important par rapport à la vie privée des individus n’est-ce pas? Et vous, qu’en pensez-vous?

Mots-clés

Un commentaire

  1. Maxence Duchaine 31 a écrit::

    Je pense que ces applications peuvent être très utile, car lorsque qu’on perd un objet qui nous est cher comme notre appareil electronique nous voulons absolument le retrouver parce qu’il nous appartient. Bref cet application pourrait nous servir un jour, mais il faut quand même faire attention.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.